ch sign

Nos valeurs

Nos vaches font partie de la famille et nous avons à cœur de les détenir dans le respect de leur espèce. Nous abordons ici le sujet de l'alimentation, des sorties et de la vie de nos vaches dans nos exploitations familiales.

Nos vaches vivent dans un pays d'herbages

La Suisse est un pays d'herbages. Plus des deux tiers de la surface agricole utile sont des prés et des pâturages et se prêtent particulièrement bien à l'élevage. Le climat idéal et les caractéristiques du sol favorisent la pousse de l'herbe. Les vaches laitières raffolent d'herbe et d'herbages.

Plus d'informations

70%

de la surface agricole utile, en Suisse, sont des herbages (prairies artificielles, prairies permanentes, pâturages).

30%

de la surface agricole utile sont utilisés pour la culture de céréales, de légumes, de pommes de terre, de betteraves sucrières et autres.

Plus d'informations

Nos vaches mangent beaucoup d'herbages

Une vache ne vit pas seulement d'herbe fraîche. En été, elle mange environ 80 kilos d'herbages indigènes et 2 kilos de concentrés par jour. Elle boit en outre entre 50 et 100 litres d'eau. Elle consomme aussi du foin (herbe séchée), de l'ensilage d'herbe ou de maïs, des minéraux et du sel..

Plus d'informations

80kg

d'herbages indigènes (herbe, foin, graminées, etc.)

2kg

de concentrés (céréales, oléagineux, etc.)

Plus d'informations

Nos vaches sortent régulièrement en plein air

Les vaches laitières ont besoin de bouger et de contacts sociaux. En Suisse, 80% sont intégrés au programme "Sorties régulières en plein air (SRPA)". Elles bénéficient de 26 jours de pâturage par mois de mai à octobre et de 13 jours de novembre à avril, ou alors elles ont accès à une aire de sortie.

Plus d'informations

80%

des vaches suisses bénéficient de sorties régulières. Même en hiver.

Plus d'informations

Nos vaches vivent en petits troupeaux

À la différence de l'étranger, l'élevage de bétail en Suisse revêt un caractère paysan, avec un nombre modeste d'animaux par exploitation, et est adapté aux conditions lo-cales. En plaine, une exploitation détient en moyenne 29 vaches, en montagne, 20. Le pays compte environ 550 000 vaches laitières.

Plus d'informations

Ø 25

Une exploitation familiale suisse détient en moyenne 25 vaches.

Plus d'informations

Nos vaches, nous les voyons plusieurs fois par jour

Les agriculteurs suisses entretiennent un lien étroit avec leurs animaux. Ils voient leurs vaches matin et soir lors de la traite et veillent quotidiennement à leur bien-être. Sur les exploitations, la solidarité, le sens de la famille et le contact personnel quotidien avec les animaux sont essentiels.

Plus d'informations

2 à 3 fois

par jour, l'agriculteur suisse s'occupe personnellement de ses vaches.

Plus d'informations

Le lait de nos vaches est transporté sur de courtes distances

En Suisse, les distances de transport sont plus courtes qu'à l'étranger. Le lait cru est déversé dans un tank collecteur, refroidi, et livré une fois par jour ou tous les deux jours aux fromageries et aux centrales laitières. Les trajets étant courts, l'impact sur l'environnement est moindre.

Plus d'informations

3 à 7 fois

par semaine, le lait est transporté de la ferme aux entreprises de transformation régionales.

Plus d'informations

Informations sur l'élevage des vaches dans des exploitations familiales

Nous, producteurs de lait, entretenons des liens étroits avec nos vaches. Lorsque nous vivons dans des exploitations familiales, les vaches font tout simplement partie de la famille, et nous attachons une grande importance à la santé de nos animaux et à un élevage respectueux des animaux. Voilà pourquoi nous voulons aborder ici nos valeurs liées à l'élevage des vaches. Il y a en effet élevage d'animaux de rente et élevage d'animaux de rente. La production de lait est une tradition suisse, et l'on ne peut imaginer notre pays de pâturages sans elle. Nous possédons les pâturages et les prairies qui fournissent la nourriture de nos vaches. Vous trouverez ici des réponses à vos questions, par exemple: que mangent les vaches suisses? Quel pourcentage de concentrés et de fourrages grossiers reçoivent-elles? La Suisse est un pays d'herbages, mais c'est aussi un petit pays, de sorte que les distances de transport sont courtes comparé à l'étranger. En parlant de taille: nos troupeaux de vaches sont aussi plus petits qu'ailleurs, en région de montagne encore plus qu'en plaine. Un élément de plus favorisant la relation étroite évoquée plus haut entre le producteur de lait et ses animaux. En plus, nos vaches bénéficient de sorties régulières en plein air, même en hiver! Car les vaches n'ont pas froid en hiver, elles aiment aussi prendre l'air quand les températures sont basses. Nous sommes convaincus qu'un élevage respectueux, une alimentation adaptée aux vaches, l'attention que nous leur portons et leur importance dans nos exploitations familiales sont des garanties de qualité du lait et des produits laitiers suisses. Nous espérons vous transmettre nos valeurs au travers de l'espace "De la ferme" de Swissmilk.